Informations pertinentes

Pour beaucoup, la perte auditive fait partie du processus de vieillissement. La perte auditive peut également avoir d’autres causes : prédisposition génétique, infections de l’oreille, maladies, lésions traumatiques ou exposition trop prolongée au bruit.

Un problème commun

La perte auditive est l’un des problèmes de santé les plus communs. Elle est aussi malheureusement l’un des problèmes les plus ignorés. Or, la perte auditive et ses effets psychologiques peuvent être facilement traités avec succès.


Entendre sans comprendre

Avoir une perte auditive, ce n’est pas la même chose qu’écouter des sons avec un volume peu élevé. En fait, vous remarquez peut-être que certains sons parlés, comme les ch, s, et f, sont plus difficiles à entendre que d’autres. C’est pour cela que certaines personnes souffrant de perte auditive disent qu’elles peuvent entendre les gens parler, mais qu’elles ne comprennent pas ce qu’ils disent.

 

Les instruments auditifs d’aujourd’hui sont différents

La technologie a fait d’immenses progrès et offre maintenant des solutions sophistiquées qui conviennent parfaitement à un mode de vie actif. La taille des instruments auditifs d’aujourd’hui a beaucoup diminué – certains sont même quasiment invisibles – et plusieurs d’entre eux peuvent s’intégrer parfaitement à d’autres technologies telles que les téléphones cellulaires, les lecteurs de musique ainsi que les tablettes électroniques activés par la technologie Bluetooth®. Pour plus de détails, parlez à votre audioprothésiste.

 

Le problème ne se limite pas à un trouble de l’ouïe

Si la plupart des pertes auditives ne causent pas de souffrance physique, elles ont souvent de fâcheuses conséquences sociales et psychologiques, notamment le manque de communication, l’isolement social, les difficultés professionnelles, la dépression, la frustration et la perte d’estime de soi. La perte auditive non traitée chez l’enfant peut retarder le développement de la parole, du langage et des facultés d’apprentissage.

Signes de la perte auditive

Si vous soupçonnez que vous souffrez d’une déficience auditive, posez-vous les questions suivantes :

  • Demandez-vous souvent aux autres de répéter ce qu’ils disent?

  • Écoutez-vous la télévision ou la radio plus fort que les autres?

  • Vous est-il particulièrement difficile de suivre une conversation quand il y a un bruit de fond?

  • Vous semble-t-il souvent que les autres marmonnent lorsqu’ils vous parlent?

  • Avez-vous des difficultés à suivre des conversations en groupe?

  • Trouvez-vous difficile d’identifier d’où viennent les sons?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous avez peut-être des problèmes auditifs. Il est extrêmement important que vous parliez à un audioprothésiste qui pourra vous aider à déterminer le degré de votre perte d’audition et quelles mesures vous devez prendre.

 

Vous n’êtes pas seul

Si vous souffrez d’une perte auditive non traitée, vous vous sentez peut-être isolé et découragé, comme si vous passiez à côté de votre vie. Votre entourage se sent peut-être lui aussi découragé. Il est important de savoir que vous n’êtes pas seul. Environ 1 personne sur 10 souffre d’un certain niveau de perte auditive. Heureusement, environ 90 % de ces personnes peuvent être aidées grâce aux instruments auditifs.

Vérifications et réparations mineures

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

Par YMarketing